À propos

Notre histoire

Close-up of two people holding hands during a comforting therapy session.

E.C.H.O est né d’un silence trop lourd, d’un amour qui vacille sans jamais céder. Il est né du besoin de créer un lieu pour les proches qui soutiennent, aiment, doutent et sont souvent seuls. Un espace pour déposer ce qui pèse, pour tisser des liens, pour être entendu sans être jugé. E.C.H.O, c’est une présence dans le tumulte, une chaleur discrète, un refuge d’humanité pour ceux qui accompagnent, parfois au risque de se perdre eux même.

Fondé en 2025 à Toulouse, E.C.H.O est l’aboutissement d’un parcours personnel et professionnel, marqué par l’accompagnement d’adolescents en grande détresse, par les rencontres avec leurs familles… et par le silence qui entoure souvent leurs difficultés.

Pourquoi  « E.C.H.O?

Parce que les proches reçoivent, en écho, la souffrance de leur enfant, de leur conjoint, ou de la fratrie.

Ils absorbent les crises, les mots durs, les non-dits, les silences.

Ils vivent les rendez-vous médicaux, les allers/retours à l’hôpital, sans prendre le temps de respirer, de faire une pause.

Parce qu’il était urgent de proposer un espace qui fasse écho aux aidants, lesquels puissent être entendus, apaisés, transformés.

Une association humaine, engagée, concrète

E.C.H.O n’ est pas un lieu de soin médical.

C’est un espace:

– de parole, pour déposer ce qui pèse,

– de ressources, pour comprendre ce que vit l’autre,

– de solidarité, pour ne plus avancer seul,

– de lien, pour reconstruire ce qui s’effiloche quand le trouble prend trop de place.

Le coeur de l'association

Caroline : Fondatrice de l’association, elle anime les groupes de parole, coordonne les actions de soutien aux familles et veille à ce que l’accueil reste profondément humain, bienveillant et engagé. Elle exerce un métier du soin paramédical et est toujours en activité.


Elle est psychopraticienne (formé par l’EFPP pendant 2 ans), formée à la crise suicidaire, au psychotraumatisme,  avec un travail de mémoire centré sur le trouble de la personnalité borderline.
Elle est également formée à la psychoéducation Connexions Familiales (programme NEA-BPD).

Stéphane : Secrétaire, il participe à la coordination de l’association et contribue à l’animation du café des proches. Sa présence chaleureuse, son sens de l’accueil et son empathie offrent aux participants un moment de répit et de partage dans un cadre simple et humain.

Thibault : Trésorier. Discret mais toujours présent, il veille à la bonne gestion financière de l’association E.C.H.O. Il s’ assure que les projets puissent se réaliser en toute transparence et sérénité. Son implication contribue à faire vivre nos actions dans le respect de nos valeurs.

Business professionals analyzing data on tablet during a meeting with laptops and charts.
Daylily 9

Axelle: Secrétaire adjointe, sensible à l’esthétique et à la communication visuelle, elle est responsable de l’image d’ E.C.H.O, à travers des supports, des publications et illustrations. Son regard jeune et créatif apporte une touche d’authenticité et de fraicheur à nos actions.

 Marion: Membre bénévole. Animée par une grande sensibilité humaine, Marion co-anime certains groupes de parole avec Caroline. Sa présence engagée renforce la dynamique d’écoute et de partage chère à l’association.

Elle exerce un métier du soin paramédical et est toujours en activité. elle est formé au programme oméga et à la psychoéducation connexions famililales (programme NEA-BPD)

 

Retour en haut